« RADIO PARIS MENT… »
Une remarquable conférence de Pascal Jardin.
Une fois de plus, l’auditorium Gaston de Bonneval, aux Archives Départementales, affichait complet lors de la soirée organisée par l’association « Double Cœur ». Cent cinquante personnes ont apprécié, durant une heure trente, les propos du conférencier qui leur a révélé d’étonnantes confidences concernant « Radio Paris », durant l’occupation allemande.
Pascal Jardin commence son propos sans détours : « l’émetteur d’Allouis n’a pas connu d’inauguration officielle : construit en 1938, il fut longtemps le plus puissant d’Europe mais, durant l’été 40… l’Allemagne envahissait la France et le ministre de l’époque n’est jamais venu en Berry !
Pascal Jardin sait captiver son auditoire. Et, à grand renfort d’anecdotes, façon Pierre Desproges, il sait parsemer d’humour toutes ses révélations. En fait, l’histoire de « Radio Paris » est un modèle de medium collaborationniste ! Sans cesse en concurrence avec les émissions de la BBC, « Radio Paris » qui diffusait sa propagande grâce à son journal hebdomadaire « Les Ondes », était un effrayant modèle d’intoxication intellectuelle. Oui, à cette époque, la radio constituait un excellent support de collaboration franco-allemande. Journalistes, chroniqueurs, artistes de l’écran ou du music-hall se pressaient au long des émissions qui occupaient l’antenne pratiquement nuit et jour.
La culture constituait un excellent vecteur d’intoxication. Tout comme, en Italie, Mussolini s’appuyait sur le cyclisme pour vanter les mérites du fascisme, la propagande allemande se servait de la radio pour installer dans les esprits les bienfaits d’une Europe nouvelle aux couleurs du nazisme.
Ce soir-là, le public attentif et conquis, lors des commentaires qui suivirent la conférence, n’a pas manqué de souligner quelques similitudes avec les actuels bruits de bottes venues de Russie… ou d’Amérique… Et si l’Histoire n’était qu’un éternel recommencement. Qu’en pensez-vous, Pascal Jardin ?
Gilles Magréau
Quelques photos du conférencier ainsi que le public conquis ---> @ @