Soirée Coeur Non Stop avec le Duo Léonard et Tim!
le Mardi 03 Décembre 2024 à 19h à l'Amphithéâtre des Archives Départementales de Bourges
Dès l’ouverture de la Maison de la Culture, voilà 60 ans, Gabriel Monnet savait, en créant Les Comédiens de la Chanson, ce que Théâtre et Chanson avaient de commun : être des arts populaires au sens noble du terme. Alain Meilland, à son arrivée en 1970, en a repris l’idée en créant le «Secteur Chanson» de la Maison de la Culture, avec ses soirées cabaret « Non Stop».
Nous poursuivons depuis 2018 un principe similaire qui donne à voir et à entendre la diversité de la chanson.
TiM! Thibaud MORONVALLE chante pour figer le temps, retenir les histoires qui se finissent, se fadent ou s’épuisent. De la chanson française, biographique parfois, photographique souvent. Accompagné d’Éric AMROFEL au clavier et à la guitare,
il vient nous présenter son nouvel album « Arcachon ». Une suite de chansons cinématographiques, un album – concept qui ra-
conte une année de passion dans la ville d’hiver à Arcachon. Un album épuré, poétique, une succession de parties narratives et de chansons.
LÉONARD Lydie BARON et Jean-Baptiste PRIOUL Sous le prénom Léonard, ce sont deux artistes complices, qui fusionnent leurs histoires dans des chansons pop et poétiques. Depuis une décennie, ces musiciens de Bourges tissent une toile musicale inclassable entre l’impression visuelle des Rita Mitsouko, la profondeur de Dominique A et l’ardeur d’Étienne Daho.
Avec trois EP à leur actif (2012, 2014, 2016) et deux albums (2020, 2022), ils ont collaboré avec les Blankass, Florent Marchet, la plasticienne Marie Hendriks Géraldine Capart , co-productrice de Dominique A, pour façonner un univers singulier, élégant et joyeux. Sur scène, le duo s’entoure de musiciens pour saisir des textes aussi sensuels qu’incisifs aux mélodies résolument pop. En 2015, leur titre « Au revoir » remixé par DJ Ness , est largement diffusé sur la scène électro, signé chez Wagram et produit par The Supermen Lovers. Leur dernier opus « Ostende-Miami », où le duo explore entre désenchantement et humour les transports sentimentaux, bénéficie du soutien du Pôle de la Chanson Française de Lignières, de la Région-Centre Val de Loire et de la Sacem ; il a été enregistré au studio Détours à Bruxelles.
En formule « concert-salon », le duo propose une performance musicale inédite et interactive, créant de toute pièce avec le public son concert acoustique en trio (voix-guitare-batterie) pour un moment suspendu, intimiste et jubilatoire.
Ce soir aux Archives Départementales du Cher à Bourges dans l'Amphithéâtre un spectacle musical très pro.Après Tim qui nous présente ses ballades joliment écrites où on part avec lui à Arcachon pour suivre une histoire d'amour racontée avec beaucoup de sensibilité , Léonard en seconde partie nous offre un concert absolument génial. Une chanteuse Lydie Baron, un guitariste et un batteur vous entrainent dans un concert digne des plus grands avec toujours l'humour de Lydie Baron qui met le public dans sa poche rapidement. On est conquis par la musique et la voix et des chansons joliment ciselées Bravo pour ce beau spectacle mis en scène subtilement et puis le public est sous le charme. Lydie Baron, que j'avais vue timide et réservée sur scène, a acquis une assurance et mène le concert de main de maître avec son guitariste très bon et le batteur à l'unisson. Lydie Baron nous fait choisir les chansons qui figurent sur une liste donnée au départ et tout le public se prête au jeu et Lydie Baron nous partage les très jolies chansons avec sa voix claire et chaude ( on pense à Olivia Ruiz). Elle nous parle entre chaque chanson avec un humour qui nous touche. Léonard fait partie des grands. Voilà une bien belle découverte organisée par l'Association Double Coeur qui sait toujours nous faire découvrir des pépites. Il faut aller voir Léonard en concert. Des chansons très réussies et superbement interprétées .
L'Avis de Gilles Magréau:
« CŒUR NON STOP »
3 décembre 2024
UNE SOIREE ENCHANTEE !
Il est des soirs où le plaisir frappe à la porte. C’est ce qui s’est produit ce mardi 3 décembre, dans le cadre soyeux de l’amphithéâtre des Archives départementales du Cher. L’ouverture du concert était somptueuse. Thibaud Moronvalle, sous le nom de TIM, chante l’histoire de son nouvel album « Arcachon ». Il y raconte une histoire d’amour au fil des quatre saisons, une année passionnée dans la ville d’hiver. Superbement accompagné à la guitare comme au clavier par le talent de son musicien complice, Eric Amrofel.
Ensuite entre en scène LEONARD. Depuis une bonne dizaine d’années, Lydie BARON et Jean-Baptiste PRIOUL enchaînent les enregistrements. Avec trois EP et deux albums, ils savent façonner un univers enchanté, sur lequel planent Rita Mitsouko, Dominique A, Blankass ou encore Florent Marchet. Nos deux artistes, accompagnés par un batteur de talent, Jonathan, nous ont conviés à un étonnant « concert-salon ». En prémisse à leur tour de chant, fut distribué au public le catalogue d’une vingtaine de chansons parmi lesquelles les spectateurs choisissaient le déroulement de la soirée musicale. Au fil des refrains, on faisait ainsi mieux connaissance avec cet ensemble exceptionnel : la voix aux accents de gospel de Lydie, s’élevait sur les rythmes de Jean-Baptiste, cadencés par les baguettes de Jonathan.
De « Moog » à « Fatras », de « Pardonne-moi » à « Ex Voto », de « L’homme qui danse » à « Les hirondelles », tout le répertoire de LEONARD fut interprété au fil de la soirée, avant l’ultime rappel chanté sous les applaudissements d’un public enthousiaste.
Une fois de plus, les « Bains-Douches » et « Double Cœur » se sont magnifiquement accordés.
Gilles Magréau
3 décembre 2024.
Photos de la Soirée -------> @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @