Soirée sur Berlaudiot avec les Histoires de Berlaudiot racontée par les "Drôles de Zigues"
Le Mardi 23 Janvier 2024 à 19h
Dans le belle salle des Festins du Palais Jacques Coeur de Bourges, notre Association Double Coeur a présenté les "Drôle de Zigues" composés par Marie-Annick Bourguignon, Michel Pinglaut et Jean Pierre Gilbert qui nous présentaient les Nouvelles Histoires de Berlaudiot, une bien belle occasion de démarrer l'année dans la bonne humeur et l'humour des aventures toujours coccaces de ce personnage bien connu des berrichons
Cette lecture sans façon, à la fois veillée au coin du feu et cabaret, était dite par les "Drôles de Zigues", compagnie fondée par Michel Pinglaut avec Marie-Annick Bourguignon, qui avait enrôlé Jean-Pierre Gilbert pour la circonstance. Les histoires de Berlaudiot, ce berrichon dont on ne sait s’il est benêt ou bien roublard, ont égayé le public et apporté à chacun une provision de bonne humeur. La bonne humeur, une denrée indispensable en ces temps un peu moroses.
En guise d’entracte, le public a entendu la complainte de Berlaudiot, interprétée par mademoiselle Marie-Annick Rossignol (de la classe de chanson des rues de monsieur Delaglotte, du Conservatoire de La Charnivolle), puis la lecture-spectacle a repris son cours, ponctuée de nouveaux rires.
À la fin de cette lecture d’hiver, les amateurs faisaient dédicacer le livre des Nouvelles histoires de Berlaudiot par l’auteur, accompagné de Fred Langout (illustrateur du livre) et Michel Pinglaut (préfacier et érudit du parler berrichon).
Le public venu nombreux a été conquis par cette bonne humeur communicative portée par les trois comédiens qui nous ont fait partagé leur humour
Parmi les réactions vues sur facebook :
Merci pour ce moment de lecture plein de drôlerie et de fantaisie.
Une très belle soirée, ça fait du bien de travailler les zygomatiques ! Merci les Drôles de Zigues et l'association Double Cœur.
C'était une sympathique soirée pleine d'humour !
Super soirée. C'était drôle et plein de fantaisie. Bravo aux "Drôles de Zigues". Le public a beaucoup aimé.
Bravo les artistes pour cette belle soirée de rigolade.