MERCREDI 26 MARS 2025
LECTURE THÉÂTRALISÉE
J’EMBRASSE LES DEUX DIAMANTS QUI VOUS ORNENT LA TROMPETTE
Correspondance entre GEORGE SAND et GUSTAVE FLAUBERT
Par Adrienne BONNET et Bruno TIAΪBA
Ce mercredi 26 mars, en quelques minutes, le public de « Double Cœur » a occupé tous les fauteuils de l’auditorium des Archives Départementales. On le sentait bien, il régnait une atmosphère de grande curiosité à découvrir les échanges de courriers entre deux grands auteurs du XIXème siècle.
En dix ans de correspondance, 422 lettres furent échangées à partir de 1866. Une dizaine de missives ont été retenues par les deux interprètes pour illustrer cette relation épistolaire, fort incongrue en ces temps où règnent sans partage les mails et les textos en tous genres.
Au fil des lectures, on reconnait facilement l’autrice ou l’écrivain, selon qu’il est question de la fonction de l’art, quand c’est Flaubert qui rédige, ou du règne de la nature, quand c’est la Dame de Nohant qui lui répond. Par ailleurs, Adrienne et Bruno ont intelligemment émaillé leurs propos de pertinentes réflexions émises en tant qu’acteur et actrice, éclairant ainsi les propos tenus les deux interprètes. Cette distanciation apportait des bouffées d’humour qui relançaient ainsi l’intérêt du public pour ces échanges de correspondances.
Ajoutons à tout cela une qualité d’écriture remarquable, alternativement signée par l’auteur de « Madame Bovary » ou par l’autrice de « La mare au diable ». L’un et l’autre ont su mettre en avant une étonnante richesse littéraire, longuement applaudie par un public enthousiaste, à la fin de la représentation.
Une belle manière de remercier les deux interprètes pour leurs subtiles prestations d’un soir.
Gilles Magréau
Affiche de la manifestation ---> et description complète --->
Flyer de la manifestation ---> @ @ Article du Berry Républicain --->
Quelques photos de cette soirée ---> @ @ @ @ @ @