Conférence "Aux Origines du Nazisme" par Pascal Jardin
Amphithéâtre des Archives Départementales de Bourges
Le Mercredi 10 Mai 2023 à 19h
Pascal Jardin nous a proposé une très intéressante conférence sur cette période terrible de l'histoire devant un public attentif et nombreux qui a beaucoup apprécié.
Le Montage Audiovisuel a été fait par Jean-Yves Moirin
Nous pouvons retrouver le livre "La Stratégie de la Main Invisible" écrit par Pascal Jardin
Concert d'Orgue Jean Ferrat "Un Chanteur Engageant !"
Le 15 octobre 2023 à la Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Un Concert des chansons de jean Ferrates jouées à l'orgue par l'organiste Frédéric Lamantia de Lyon accompagné à la présentation par la comédienne Véronique Estel
C'est un concert organisé avec les Amis du Grand Orgue et le soutien du Conseil Départemental du Cher
Ce Concert dans la Cathédrale Saint Etienne de Bourges a eu lieu le Dimanche 15 Octobre devant un public enthousiaste et nombreux ( le spectacle était complet, plus de 1000 personnes lieux écouter les retranscriptions des chansons de Jean Ferrat qui ont été jouées et non chantées, mettant en valeur la mélodie et l'harmonie.
La comédienne Véronique Estel a parlé du contexte dans lequel s'inscrivaient les chansons et nous livrait des anecdotes de la vie de Jean Ferrat
L'organiste Frédéric Lamantia de la région Lyonnaise a joué de belle façon les airs qu'il a transcrit pour l'orgue et a véritablement enthousiasmé le public venu en nombre dans la Cathédrale ? Ce fut un grand moment qui a résonné dans ce superbe édifice de notre ville et les mille personnes présentes ont beaucoup applaudi ce fabuleux spectacle gratuit d'une grande originalité.
Texte dit par la comédienne --->![]()
Photos du Concert--->
@@ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @ @
Soirée "Victor le Magnifique"
Rencontre avec Victor Hugo
Salle des Festins du Palais Jacques Cœur
Le Mardi 13 Juin 2023 à 19 h
« SOIRÉE RENCONTRE AVEC HUGO »
Mardi 13 juin, à 19 heures, dans la superbe salle des festins du Palais Jacques-Cœur, a eu lieu la clôture de la saison artistique de « Double Cœur ». Plus de cent-vingt personnes ont assisté au montage poétique et musical proposé par deux comédiens, Laurent Loiseau et Gilles Magréau, avec le talentueux support du violon de Michaella Arlicot, formée au Conservatoire National de Prague.
Après la lecture du prologue et de l’épilogue de « Victor le Magnifique », pièce de théâtre en alexandrins contant la vie de Victor Hugo et qui vient d’être publiée en bande dessinée avec le concours financier de l’association « Double Cœur », (texte de Gilles Magréau, dessins de Jérôme Lavoine), la rencontre se poursuivait avec des extraits du discours prononcé par le député Hugo, à la tribune de l’Assemblée Nationale, le 17 juillet 1851. Ce jour-là, il va parler plus de quatre heures ! Son but ? Convaincre ses collègues de ne pas voter les pleins pouvoirs à Louis-Napoléon Bonaparte…Six mois plus tard : coup d’état du 2 décembre !
Entre quatre passages de ce discours, étaient intercalés neuf poèmes issus des « Châtiments », que Victor Hugo publiera en novembre 1853. Le poète, proscrit, s’est installé à Jersey : il veut y créer « une citadelle d’écrivains d’où nous bombarderons le Bonaparte » !
De fait, à la lumière de ces poèmes, le public a découvert toutes les prémonitions dont Hugo faisait preuve lors de son discours, concernant les exactions, les proscriptions, les déportations dont se rendra responsable le Second Empire.
Un exemple, à la tribune, Hugo dénonce « Paris et Lyon mis en surveillance, l’amnistie refusée, la transportation aggravée, la déportation votée, des gémissements à la kasbah de Bône, des tortures à Belle-Isle, des casemates où l’on ne veut pas laisser pourrir des matelas, mais où on laisse pourrir des hommes ! » Un an plus tard, en juillet 1852, Hugo dédie un poème à Pauline Roland, qu’on déportera en Algérie :
« Ces femmes qu’on envoie aux lointaines bastilles,
Peuple, ce sont tes sœurs, tes mères et tes filles !... »
Au cours de la soirée, les deux acteurs ont multiplié les exemples des méfaits de ce pouvoir absolu qui durera…19 ans, jusqu’à la défaite de Sedan, qui marquera la fin de l’exil pour l’indomptable poète.
Le contrepoint musical apporté par le violon créait une atmosphère magnifique pour mettre en valeur la verve poétique d’Hugo. Le public, à la fin de la représentation, n’a d’ailleurs pas ménagé ses applaudissements aux trois interprètes…Bref, une bien belle soirée de clôture de la saison proposée par « Double Cœur ».
« Rendez-vous en septembre, à la fête des associations, pour y découvrir les étapes de la saison prochaine. Notez dès maintenant le 15 octobre prochain, pour un concert dédié à Jean Ferrat, dans la cathédrale de Bourges, afin de célébrer les 60 ans de la Maison de la Culture » : ainsi le président François Carré a-t-il glissé au public que les adhérents seraient prioritaires…Qu’on se le dise et…bonnes vacances !
Gilles Magréau
23 juin2023
Soirée Aragon
Amphithéâtre des Archives Départementales de Bourges
Le Mardi 28 Mars à 19h
Aragon, le fou d’Elsa
Hommage à Louis Aragon dans le cadre du Printemps des Poètes et à l’occasion des 40 ans de la disparition du poète en décembre dernier avec Alain Bérot, auteur compositeur artiste lyrique Alain Bérot s’est donné pour but de mettre en musique la plupart des poètes français.
Après Apollinaire en 2016 et Baudelaire en 2018, il nous revient pour un hommage à Louis Aragon. Cette soirée nous permettra de revisiter les partitions de Ferré, Brassens et Ferrat, mais aussi ses propres créations musicales avec à ses côtés Guy Le Coroller à la flûte et au saxophone et Gilles Magréau et Laurent Loiseau en récitants
Soirée Lecture Théâtralisée La Provocation de Pierre Halet adaptée par Jean-Paul Zennacker
Le Jeudi 16 Novembre 2023 à 19h à l'Amphithéâtre des Archives Départementales du Cher
A l'occasion des 20 ans de l'Association Double Coeur et les 60 ans de la Maison de la Culture de Bourges, Jean-Paul Zennacker a adapté le texte de la pièce de théâtre "La Provocation" écrite par Pierre Halet, pour une mise en voix avec plusieurs comédiens du Cher
Il s'agit d'une adaptation réalisée et conduite par Jean-Paul Zennacker.
La Pièce se passe dans le Berlin de l'année 1933, au moment où les nazis, pour s'emparer du pouvoir, mettent au point "une Provocation", qui va leur permettre d'attribuer faussement aux communistes, l'incendie criminel du Parlement, le Reichstag
Jean-Paul Zennacker s'est concentré sur l'essentiel de l'action dramatique tout en préservant quelques passages lyriques
Avec la Participation de Jean-Paul Zennacker, ArjanaCareil, Thibault Neveu, Michel Pinglaut, Jean-Michel Hautin, Gilles Magréau et Laurent Loiseau avec Philippe Auclair à la Sonorisation
L'Avis de Gilles Magréau
Lecture théâtralisée de
« LA PROVOCATION »
Tragédie de Pierre Halet
Adaptation et direction artistique de Jean-Paul Zennacker.
Février 1933, le Reichtag est incendié par les nazis. Trente ans plus tard, en octobre 1963, la Maison de la Culture de Bourges est ouverte avec une création : « La Provocation », tragédie de Pierre Halet, mise en scène de Gabriel Monnet, décors et costumes d’Alexandre Calder, musique de Jean Ferrat.
Soixante ans plus tard, en 2023, « Double Cœur » fête ses vingt ans et célèbre la création de la Maison de la Culture en confiant à Jean-Paul Zennacker le soin de réaliser une lecture théâtralisée de « La Provocation ». Ainsi, dans l’amphithéâtre des Archives Départementales, le jeudi 16 novembre, une salle archi comble a pu suivre l’adaptation originale de la pièce, superbement lue par sept interprètes des scènes berruyères.
De l’avis général, cette « relecture » de l’incendie provocateur du Parlement allemand a parfaitement respecté l’œuvre originale, dont une bonne partie du public avait eu la chance d’assister à la création de la pièce. C’est assez dire toute l’émotion suscitée par cette chaleureuse célébration. La ferveur des applaudissements fut, à cet égard, le meilleur témoignage pour remercier « Double Cœur » d’avoir mené à bien cette belle initiative. Et, par ailleurs, les évènements de 1933 provoquaient une troublante résonnance avec une certaine atmosphère contemporaine… « Étonnant, non ? », n’aurait pas manqué de dire Pierre Desproges !
Gilles Magréau
Novembre 2023.
La Lecture Théâtralisée a été redonnée à Vierzon à la Décale le Vendredi 17 Mai à 19h