Soirée Saint Eloi Vie et légendes historiques des fêtes oubliées de Bourges 1928-1970

Par Michel Loye 

Le Jeudi 28 Novembre à 18h30 dans l'Amphithéâtre des Archives Départementales de Bourges

Michel Loye, un membre de notre Association Double Coeur nous propose un film amateur en noir et blanc, muet et numérisé par CICLIC. Il a conçu ce film et nous le commente avec de nombreux détails sur les quartiers de Bourges.Michel Loye est petit-fils du dernier Président de la Confrérie de Bourges.

Dans une première partie, il nous évoque la vie et la légende de Saint Eloi puis dans une seconde partie, il nous évoque tout l'historique des fêtes oubliées de la corporation de Bourges entre 1928 et 1970

Le public venu en nombre est très attentif et reconnait et se reconnait pour certains dans les images d'archive judicieusement montées.

Des anecdotes sur le vie des quartiers furent contées après le projection des images

 

L'avis de Gilles Magréau

 

« SAINT-ELOI » VIE ET LEGENDE à BOURGES

« Ciclic », l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, possède de véritables trésors dans ses archives. Michel Loye, petit-fils du dernier président de la Confrérie « Saint-Eloi » de Bourges, a entrepris naguère de réaliser un film documentaire sur ce thème, à destination des membres de sa famille.

Devant l’intérêt suscité par cette projection, il a proposé à « Double Cœur » d’organiser une seconde séance consacrée à cet évènement annuel, au plus près du 1er décembre, qui se déroulait dans les rues de Bourges, entre 1928 et 1970, année où la Corporation fut dissoute.

La nombreuse assistance présente dans l’amphithéâtre des Archives Départementales du Cher a vite été séduite par cet étonnant voyage dans le temps (un siècle, à quatre ans près…). Chaque année, le cortège partait du domicile du bâtonnier de la Confrérie, pour serpenter dans les rues berruyères jusqu’à l’église Saint-Bonnet, derrière la statue du Saint. Selon l’époque, celle-ci trônait sur une carriole à cheval, pour atterrir, dans les années cinquante, sur le toit d’une Jeep. Le véhicule gravissait les marches de l’église, et manoeuvrait devant le chœur, pour ressortir après la cérémonie…Autre temps, autres mœurs !

Les nombreuses questions posées par le public à l’issue de la projection ont conduit Michel Loye à envisager une nouvelle projection dans les temps à venir. Cette belle découverte d’un passé récent consacré à Saint-Eloi, injustement oublié du calendrier grégorien, méritait bien toute notre attention.

Gilles Magréau

24 Novembre 2024.

 

                                      Photos------->   icone jpeg@                             Photos de la Soirée------->icone jpeg@ @ @ @