Soirée Carte Blanche à Robin Renucci le Mardi 29 Mars

Très belle soirée organisée par notre Association Double Coeur dans l'Amphithéâtre des Archives Départementales où Robin Renucci a parlé avec beaucoup de justesse et d'intelligence sur la Décentralisation et le travail de la politique culturelle qu'il fait en France avec les "Tréteaux de France". Ce débat entre Robin Renucci et José Manuel Cano Lopez fut riche d'informations sur les différentes actions menées dans la ligne de l'action de Gabriel Monnet à savoir "comment mettre en actes aujourd’hui, les objectifs visés hier"

La Mairie de Bourges était représentée par Mme Trussardi et le Département par Mme Chestier 

Un compte rendu très intéressant de Gilles Magréau qui nous partage la journée passée en compagnie de Robin Renucci sur Bourges:

"

Robin Renucci, un fameux pédagogue !

Dès l’après-midi, l’actuel directeur des Tréteaux de France avait su captiver son auditoire de l’option « théâtre » du lycée Alain-Fournier. Paul Claudel tout comme Antoine Vitez constituèrent d’excellents prétextes à ses démonstrations de mises en scène, parachevées par une très convaincante réflexion à propos de Molière et de son « École des Femmes », sous le regard conquis de Patrice Charrier, le responsable de l’option artistique de l’établissement.

Puis, sous la conduite d’Isabelle Carlier, la directrice de l’Antre Peaux, Robin bénéficiera d’une visite approfondie de cet espace emblématique et pluridisciplinaire d’un site qui fait honneur à l’action culturelle contemporaine.

Plus tard, dans la chaleureuse ambiance de l’auditorium des Archives départementales, avec le judicieux concours de José Manuel Cano-Lopez, notre acteur pédagogue s’empara de l’action culturelle en trois actes : ses origines, son actualité, son avenir. Fondée sur les principes du Conseil National de la Résistance, l’action culturelle trouva en Gabriel Monnet un précurseur de génie.

L’ère André Malraux, qui sut placer l’œuvre au centre du fait culturel, accorda sa confiance aux créateurs qu’il missionna dans les années soixante, au cœur de la décentralisation. Jack Lang, lui, relança l’action culturelle grâce aux talents d’artistes de ses directeurs de structures, dans les années quatre-vingt. Quant à l’actualité culturelle à venir, Robin Renucci la voit négocier un tournant décisif pour sa survie et son développement : il faut revenir aux fondamentaux : former, créer, diffuser. En affirmant bien haut que l’action culturelle est le ciment basique de toute vie sociale organisée ! Oui, ce soir-là, sous l’égide de « Double Cœur », le niveau des échanges atteignit une hauteur vivifiante, tonique, revigorante. Il n’était qu’à contempler les étoiles dans les yeux de la centaine de spectateurs présents pour s’en persuader. Merci encore, Robin. Merci et bravo. Bravo pourquoi ? Parce que, quelques jours après cette mémorable soirée, Robin Renucci était nommé directeur…du théâtre de la Criée, à Marseille.

Mardi 29 mars 2022.

Gilles Magréau

 

-------> icone jpeg  icone jpeg  icone jpeg  icone jpeg  icone jpeg  icone jpeg  icone jpeg