Jeudi 15 décembre 2022

LA BUTTE DE SATORY De Pierre HALET - Par le Théâtre des Malins et les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris - 1871

Je suis heureux pour vous des résultats de cette représentation mémorable aux Archives du Cher.

Jouer aux archives était d'importance ! Lieu de référence pour les recherches historiques.

Des spectateurs venus de milieux très divers, étaient là.

Le soutien logistique de Double Cœur a été essentiel (presse, fidèle public, impression des programmes ... et cadeau surprise).

Le sérieux du travail a permis de faire mieux connaître la Commune et sa complexité, et que montrer nous ne sommes pas des Béni-oui-oui de la Commune, comme certains le sont de George Sand (merde, encore cette salope l). Le fait d'avoir travaillé le matin sur des tas de détails du texte, puis au fur et à mesure des arrivées sur d'autres détails ou sur l'ensemble (regarder le public, intensité de la voix, quelques mouvements et déplacements du corps, être en collectif- Brecht y tenait-, éléments de costumes simples) et aussi sur l'organisation du dispositif scénique.

Vraiment merci de m'avoir fait confiance.

Merci à tous les à-côté qui créent la République d'actrices et d'acteurs (accueil chaleureux organisé par Jean-Claude et Marie-Annick avec Sancerre patriarcal-qui ne s'use que si l'on s'en sert-, ambiance souriante d'avant représentation, souci de bien faire, aide mutuelle)

Petit bémol dû au fait que certains aient eu des obligations et que le collectif n'ait pas été complet dès le matin.

Je suis particulièrement fier de vous, devant les représentants de l'association des Amis de Pierre Halet, du responsable des archives. La conseillère départementale, vice-présidente est passée nous voir le matin. elle est de droite, mais sa visite est reconnaissance vis-à-vis de Double Cœur et de nous, sur un sujet, la Commune, qui ne fait toujours pas unanimité, même si De Gaulle l'a distinguée. Des élus municipaux étaient aussi présents. Plusieurs représentants d'associations ont tenu à venir. Ouf ! Merci d'avoir été à la hauteur de l'enjeu. Vous avez été historique !

L'avenir ?

Quitte ou double ?

Il serait dommage d'arrêter.

Les Amis de Pierre Halet envisagent Tours.

St-Amand ? La communauté protestante ? Une représentation de plein air au Château du Plaix dans le cadre de l'éte des Thiaulins de Lignières ?

(toujours difficile l'été de rassembler 14 actrices-acteurs)

Photos de la soirée --->...   icone jpeg @