JEUDI 23 JANVIER 2025
AVEC JEAN RAMEAU, NOTRE BERRY ENTRE AU PALAIS.
Un moment singulier : celui où la bourrée s’épanouit devant la monumentale cheminée de la salle des Festins, au Palais Jacques-Cœur, ce jeudi 23 janvier, lors du premier spectacle de « double cœur » de l’an 2025.
Devant une foule nombreuse et attentive, durant la première partie de la soirée, les « Drôles de Zigs » ont illustré le talent chansonnier de Jean Rameau, ce sabotier-poète qu’on appelait le barde berrichon né en 1852, et qui tenait échoppe rue Mirebeau jusqu’à sa mort en 1931. Tour à tour, Marie-Annick Bourguignon, Jean-Pierre Gilbert et Michel Pinglaut ont fait sonner avec talent les couplets et les refrains d’un florilège de vingt petits chefs-d’œuvres qu’interprétait Rameau dans les cabarets parisiens, aux côtés de son ami, le barde breton Théodore Botrel, l’auteur de la célèbre « Paimpolaise ».
Ensuite vielle, cornemuse et violon ont accompagné les danses des membres du groupe folklorique « Notre Berry ». Cette association œuvre, depuis sa création, pour l’étude et la promotion des Arts et Traditions Populaires en Berry. En 2024, « Notre Berry » avait organisé une exposition qui mettait en valeur de nombreuses cartes postales éditées par Jean Rameau. Huit danseuses et danseurs, en costumes traditionnels berrichons, ont su provoquer l’enthousiasme d’un public conquis par la qualité de la prestation offerte par les interprètes et les musiciens.
D’ailleurs, après le traditionnel partage de la galette, public et danseurs ont su, dans la bonne humeur, retrouver le savoureux plaisir de la bourrée berrichonne. C’est assez dire si, avec « Double-Cœur » l’année culturelle commençait bien !
Gilles Magréau
Une ambiance très festive dans la Salle des Festins au Palais Jacques Coeur ce Jeudi 23 Janvier en compagnie des Drôles de Zigs qui nous ont amusés de bien belle façon avec
les écrits de Jean Rameau joliment racontés par nos trois conteurs qui ont enchanté le public venu nombreux et qui s'est achevé par des danses traditionnelles où chacun a pu
esquisser quelques pas de danse dans ce magnifique lieu et où la galette des rois a conclu cette belle soirée festive
Photos de la Soirée ------------------------------------>
@ @ @ @ @ @
HOMMAGE À CHRISTIAN GIMONET (1935-2023) - VISITE GUIDÉE ET INTERVIEW VIDÉO
Le MERCREDI 26 FÉVRIER 2025 – 18 h 00 aux Archives Départementales du Cher à Bourges Rue Heurtault de Lamerville
Une exposition où des réalisations et oeuvres de l'Architecte berruyer Christian Gimonet sont présentées dans les Archives Départementales par Solveig Bourocher , Cheffe du service de la recherche et du patrimoine qui nous guide et nous commente avec passion le travail de ce bâtisseur bien connu à Bourges. Un film réalisé par Alain Meilland nous livre les esquisses et dessins de son travail pour la réhabilitation de l'ancienne Maison de la Culture.
il nous livre dans cette vidéo tout ce qu'il avait pensé pour recréer et repenser les espaces de ce monument emblématique de Bourges. Il parle avec passion des idées qu'il a imaginé pour redonner toute la splendeur de cette Maison de la Culture que Gabriel Monnet avait lancé avec la création de la Comédie de Bourges
Photos de le Soirée -------->
@ @ @ @ @ @ @
MERCREDI 26 MARS 2025
LECTURE THÉÂTRALISÉE
J’EMBRASSE LES DEUX DIAMANTS QUI VOUS ORNENT LA TROMPETTE
Correspondance entre GEORGE SAND et GUSTAVE FLAUBERT
Par Adrienne BONNET et Bruno TIAΪBA
Ce mercredi 26 mars, en quelques minutes, le public de « Double Cœur » a occupé tous les fauteuils de l’auditorium des Archives Départementales. On le sentait bien, il régnait une atmosphère de grande curiosité à découvrir les échanges de courriers entre deux grands auteurs du XIXème siècle.
En dix ans de correspondance, 422 lettres furent échangées à partir de 1866. Une dizaine de missives ont été retenues par les deux interprètes pour illustrer cette relation épistolaire, fort incongrue en ces temps où règnent sans partage les mails et les textos en tous genres.
Au fil des lectures, on reconnait facilement l’autrice ou l’écrivain, selon qu’il est question de la fonction de l’art, quand c’est Flaubert qui rédige, ou du règne de la nature, quand c’est la Dame de Nohant qui lui répond. Par ailleurs, Adrienne et Bruno ont intelligemment émaillé leurs propos de pertinentes réflexions émises en tant qu’acteur et actrice, éclairant ainsi les propos tenus les deux interprètes. Cette distanciation apportait des bouffées d’humour qui relançaient ainsi l’intérêt du public pour ces échanges de correspondances.
Ajoutons à tout cela une qualité d’écriture remarquable, alternativement signée par l’auteur de « Madame Bovary » ou par l’autrice de « La mare au diable ». L’un et l’autre ont su mettre en avant une étonnante richesse littéraire, longuement applaudie par un public enthousiaste, à la fin de la représentation.
Une belle manière de remercier les deux interprètes pour leurs subtiles prestations d’un soir.
Gilles Magréau
Affiche de la manifestation --->
et description complète ---> ![]()
Flyer de la manifestation --->
@ @ Article du Berry Républicain ---> ![]()
Quelques photos de cette soirée --->
@ @ @ @ @ @
Soirée le Mercredi 14 Mai 2025 à 19h
Conférence "De Gaulle en Berry Une Visite Particulière"
Par Xavier TRUFFAUT Responsable de l’action culturelle Aux Archives départementales du Cher
DE GAULLE EN BERRY, UNE VISITE PARTICULIERE
Il y a exactement soixante ans, ce 14 mai 2025, le général De Gaulle procédait à…la troisième inauguration de la Maison de la Culture de Bourges.
Et à cette occasion, Xavier Truffaut, le responsable de l’action culturelle des Archives Départementales, a su ajouter un talent supplémentaire à la liste de ses compétences : celui de conteur ! Durant près d’une heure trente, il a passionné la bonne soixantaine de personnes présentes dans l’auditorium des Archives Départementales, en commentant les visites du Général, depuis les années 50 jusqu’à cette date du 14 mai 1965.
Il a su ponctuer sa conférence d’extraits audio-visuels issus des fonds de l’INA et de CICLIC. Il faut en effet se souvenir que, soixante ans plus tôt, les radios et la télévision suivaient de très près cette expérience, unique à l’époque, d’une Maison de la Culture implantée au cœur de la province berrichonne.
Venu inaugurer « sa » Maison de la Culture, en 1964, André Malraux avait lancé, après son discours mémorable, « Je vous amènerai le Général ». Parole tenue, un an plus tard.
Le Président de la République profitera d’une visite expresse aux installations du Radiotélescope de Nançay, imaginé par Yves Rocard, pour venir découvrir la Maison de la Culture, qu’il visitera durant une heure et demie, avant de rallier, le soir même, en hélicoptère, Colombey les Deux Eglises où l’attendait son épouse.
Cet après-midi-là, en écho à la surprenante phrase prononcée par son ministre, un an plus tôt : « La culture, c’est l’ensemble des choses que peut apercevoir un homme, lorsqu’il regarde dans son miroir ce qui sera son visage de mort », le Général répliquera, sur la scène de la grande salle de la Maison : « La culture, ce n’est pas qu’un refuge et une consolation, c’est la condition même de notre civilisation. »
Le public présent à la conférence de Xavier Truffaut a su apprécier toutes les saveurs de cette singulière évocation culturelle, historique en bien des points.
Gilles Magréau
14 Mai 2025

Soirée "Gaby mon Spectre" à la Maison de la Culture de Bourges
Le Mardi 27 Mai et le Mercredi 28 Mai à 20h
Dans la grande salle Gabriel Monnet de la Maison de la Culture de Bourges un spectacle très abouti nous a été présenté qui a fait revivre Gabriel Monnet d'une bien belle façon
Une répétition d'un classique de Shakespeare va peu à peu faire apparaître le "fantôme de Gabriel Monnet qui va se rappeler à nous et raconter son parcours théâtral qui a fait de lui le fondateur de la décentralisation du théâtre à travers la France et à Bourges en particulier ù la Comédie de Bourges a apporté une effervescence culturelle dont on hérite encore aujourd'hui et dans cette nouvelle Maison de la Culture qui continue ce que "Gaby" a insufflé au monde culturel dans les années 60
Le Compte Rendu de Gilles Magréau
LES RETROUVAILLES AUTOUR DE « GABY, MON SPECTRE »
Mercredi 28 mai 2025
Ce jour là, vers 18 heures, près de soixante personnes vont partager un pot de l’amitié, dans le hall de la Maison de la Culture. Auparavant, une trentaine de « cultureux » des années soixante venaient de participer à une visite de l’établissement, sous la houlette compétente et souriante de la directrice des Relations Extérieures, Anne Fauquenbergue.
Parmi ces acteurs de la première heure, en 1963 ? citons François Carré (technicien son et régisseur général), Jacky Delfosse (technicien), Marcel Guignard (comédien, assistant de Gaby) venu de Belfort, Igor Hilbert (directeur technique) venu de Paris, Philippe Hitinet (régisseur), Jean-Pierre Pinoteau (peintre/technicien). Ils étaient accompagnés des proches de Gaby. Citons ici Jean-Claude Monnet, (fils de Gaby, chanteur venu de Montpellier), Michel Connétable (ancien « blouson noir »), Jean-François Potier et Dominique Massadau, étudiants à l’époque, ainsi que bien d’autres qui, dans les années soixante, fréquentaient la « Macu » : Gilles Magréau, relais lycéen et ancien directeur du « Mac-Nab » de Vierzon, José-Manuel et Françoise Cano-Lopez, du Plessis-Théâtre de La Riche, Françoise Delagrange, Françoise Jardin, Claudine Porcher, Bernard Chalon, Brigitte Langillier, Anne Mary, Michel Pinglaut, et de nombreux autres fidèles de la première heure.
Beaucoup d’anciens n’ont pas pu se déplacer de jour-là. Citons Gérard Desarthe, Raoul Dezautière, Bruno Castan. Citons aussi Christelle Finet, fille de Gaston et Jeannine Serre, ainsi que Marie-Dominique Thirioux qui, grâce à la Maison de la Culture, fit une très belle carrière à Radio France.
La soirée se poursuivit avec la représentation de « Gaby, mon spectre » une remarquable pièce de Julien Bouffier, interprétée par Jean Varela, Vanessa Liautey et Gaëtan Guérin, entourés d’un choeur de sept jeunes interprètes berruyers.
Un dîner au restaurant « Le Bouillon », vers 22h30, vint clore chaleureusement cette belle soirée de retrouvailles.
Gilles Magréau
28 Mai 2025
Photos de la Soirée --------->
@ @ @ @

Lien ------> https://www.mcbourges.com/projects/gaby-mon-spectre-24-25/?pr=540-96&gr=1&post=projects&sa=2921
Subcategories
Nouvelles
Du 10 au 20 Décembre 2024 à Montpellier à la MAC.C.PRO
Notre Association Double Coeur est présente à la MA.C.PRO de Montpellier du 10 au 20 Décembre
Il s'agit d'une Initiative de la Compagnie ADESSO E SEMPRE pour rassembler Public et Artistes dans une dynamique trans-générationnelle autour de l'aventure de la démocratie
La MA.C.PRO sera ouverte du 10 au 20 Décembre à partir de 18h au HANGAR THEATRE 3, Rue Nozerand
Il y a des Spectacles , des Expositions, des Chantiers
Il y a la Création de la Pièce "Gaby, mon Spectre" de Julien Bouffier qui est jouée du 10 au 20 Décembre ( Relâche le 15 Décembre ) au Studio1
C'est l'histoire d'un couple qui est enfermé dans un théâtre en temps de pandémie.
Or leur métier, c'est de rencontrer l'autre.
Donc dans un monde où toute interaction humaine est interdite, ils se sentent inutiles.
Lui a trouvé comme subterfuge de créer une radio pour garder le lien avec l'humanité.
Elle s'épuise dans cette solitude.
Un fantôme vient les visiter. Le spectre de Gabriel Monnet, figure de l'histoire théâtrale
française pour qui le tressage du lien entre chacun était l'unique objectif.
Gaby leur enjoint à créer, à rencontrer, à relier toujours et encore dans une société où tout
est antagonisme, crainte de ce qui est différent de nous.
Gaby a vécu la guerre, la résistance contre le fascisme et c'est dans ce temps-là qu'il a
appris la poésie, la beauté, la solidarité.
Alors qu'Hugo et Nora sont anesthésiés par les injonctions, une jeunesse qui n'a pas le
temps d'attendre transgresse les interdits et fait irruption dans ce théâtre empêché.
Notre Président François Carré sera présent en compagnie de Jean Claude Monnet et Pascal Ory de l'Académie française le 14 Décembre entre 14h30 et 18h pour un exposé sur un Exemple Concret : La Maison de la Culture de Bourges , la création d'une Utopie Théâtrale par Gabriel Monnet, un pionnier de la Décentralisation
Une Table Ronde sur Hériter-De quoi héritons nous en tant qu'artistes et directeurs suivra l'exposé, sur 3 histoires singulières de la Décentralisation ( Grenoble, Saint Denis et Montpellier ) avec la présence de Georges Lavaudant, Laurent Berger, Julie Deliquet, Stanislas Nordey, Olivier Atlan, Arnaud Meunier, Jean Varela, Jean-Claude Fall, Guy Saez et Pascal Ory
