HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION DOUBLE CŒUR

 

L’association Double Cœur, a été créée pour fêter les quarante ans de la première Maison de la Culture pluridisciplinaire en 2003. Elle a été reconnue d’intérêt général au sens des articles 200 et 232 bis du Code des impôts (CGI) le 19/12/2019.

La naissance de cette Maison et son développement sont dus, en grande partie, à la ténacité de Pierre Potier conseiller municipal, et de Gabriel Monnet pour obtenir la création en 1961 d’une troupe permanente : la Comédie de Bourges animée par Gabriel Monnet lui-même, dès 1961.

Double Cœur a pour but essentiel de conserver, transmettre le patrimoine hérité de la décentralisation culturelle dont Bourges et sa région ont pu bénéficier. Il s’agit de partager cette richesse exceptionnelle avec le public, dans l’esprit de ses fondateurs.

La première action de Double Cœur a été la publication, en octobre 2003, d’une anthologie « Au cœur de la ville, au cœur du temps », qui retrace l’ensemble des créations théâtrales de la Comédie de Bourges, centre dramatique national, et des grands moments des premières années de la Maison de la Culture de Bourges.

Au fil des années, Double Cœur s’est efforcée d’être un espace de création, d’échanges et de débats à travers ses éditions, ses soirées lecture théâtrales et musicales, ses conférences, projections, expositions, etc…

La fidélité de ses plus de 200 adhérents, l’accompagnement financier et matériel des collectivités locales, complété par les contributions des bénévoles, des partenaires et de quelques mécènes, nous permettent une large diffusion au-delà des frontières de Bourges et de sa région.

La dernière réalisation, l’édition du livre-DVD, référence nationale sortie en juillet 2021 : « La Belle Saison 1960-1969, Gabriel Monnet à Bourges » véritable témoignage historique posant une interrogation sur ce qui fait une politique culturelle, constitue une œuvre forte et durable.

Double Cœur peut ainsi poursuivre sa mission de valorisation du patrimoine culturel.

 

ET POURQUOI DOUBLE CŒUR ?

 

logoCe nom inspiré du logo (deux cœurs réunis par la pointe, création de Christian Delorme en 1962), suggéré par Gabriel Monnet lui-même, fut celui de la Comédie de Bourges puis de la Maison de la Culture.

 

 

« Cela signifie encore aujourd’hui, que la « Maison de la Culture » est née, a vécu, de l’esprit d’invention et du développement d’une troupe de théâtre, pluridisciplinaire par définition…

Ce Double Cœur rappelle par miracle ( !) la signature de Jacques Cœur, mais signifie surtout, au cœur de la France, la rencontre, (comme dans un miroir) de l’ART et de son Semblable : le public, de l’image et de son reflet, du regard et du regard…de la ville et du temps »

Gabriel Monnet le 30 juin 2006,

Premier directeur de la maison de la Culture de Bourges

 

 

 

                            

 

Bulletin d'Adhésion --------->  icône jpeg

 

 

 


 

Association loi 1901 Maison des associations
28, rue Gambon
18000 ~ BOURGES
Tél : 06 83 87 27 64

 Facebook

Directeur de publication

Monsieur François CARRÉ